fbpx

Les associations citoyennes : Un investissement sans faille

sauvegarde geneve associations un investissement sans faille 2021 sauvegarde geneve

Les associations citoyennes : Une présence nécessaire et indispensable

Bénévolat, désintéressement, détermination, buts idéaux sont les fondements de nos activités

Ensemble, nous sommes plus forts !

  • Les associations citoyennes communales, régionales ou cantonales se multiplient pour préserver la qualité de vie des habitants et pour sauvegarder le patrimoine environnemental et patrimonial du canton.
  • L’urbanisation et la densification désordonnée et exagérée de Genève qui entraînent d’énormes dégâts au niveau de notre environnement et du patrimoine, les rendent indispensables pour contrer la toute-puissance de l’Etat, des promoteurs et des lobbys.
  • Elles sont « sans but lucratif » et reconnues souvent d’intérêt public. Certaines ont la qualité pour agir juridiquement ou l’auront pour autant qu’elles aient un but idéal et adaptent leurs statuts en conséquence.
  • Les associations défendent des aspirations et des causes pour le bénéfice de tous les citoyens.
  • Leur engagement est total, sincère et dépourvu d’intérêt particulier ou de décision partisane. Cet engagement est fondé sur des principes fondamentaux tels le bénévolat, le désintéressement, la détermination, les causes défendues et la confiance que les associations inspirent aux citoyens qui aspirent à un avenir meilleur.

Elles existent souvent depuis des décennies comme l’Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs qui fête ses 50 ans en 2021 (création du comité provisoire en 1971, entérinée le 28 mars 1973) ou sont plus récentes comme Sauvegarde Genève le 14 juillet 2017.

  • Elles ont été créées par nécessité et lorsque la situation l’exigeait. Nous en avons un excellent exemple avec la fondatrice de l’ASC Jeanne Blanchet qui au départ a créé l’ASC pour « tenter de sauver les rives de l’Aire et d’empêcher que la commune de Confignon soit coupée en deux par le projet de l’autoroute de contournement. Ce combat citoyen dura près de 25 ans pour qu’enfin les tunnels soient construits et la qualité de vie des habitants protégée.
  • Aujourd’hui, l’ASC continue à défendre l’environnement et la qualité de vie des habitants en traitant des dossiers comme les Evaux (Sauvons le parc des Evaux), l’Aire (Cahier de doléances – l’Aire, ses rives, sa plaine et son vallon), la couverture de l’autoroute, les Cherpines, le Vuillonnex.

L’association Sauvegarde Genève, plus jeune, est une association citoyenne cantonale, qui a pour vocation de regrouper à la fois les citoyens et les associations de sauvegarde locales ou communales afin de défendre, selon ses statuts, des causes intimement liées à la sauvegarde de la biodiversité, des arbres et du patrimoine à travers tout le canton.

Sauvegarde Genève a permis entre autres de gagner le référendum du 24 novembre 2019 en épaulant avec beaucoup d’énergie l’Association Sauvegarde du Petit-Saconnex Village. Cette date est importante car elle est tout un symbole de ce qui est possible lorsque nous unissons nos forces. Le fait d’avoir, contre toute attente, gagné cette votation populaire a redonné confiance à beaucoup d’autres associations qui ont, à leur tour, remporté les leurs en partenariat avec Sauvegarde Genève. Citons par exemple les référendums du Pré-du-Stand et ceux de Cointrin Est et Ouest.

  • Elle a réuni à chaque fois de nombreux acteurs associatifs et politiques afin d’organiser de nombreux référendums, à la fois communaux et cantonaux, ainsi que de nombreuses pétitions (avec plus de 20 000 signataires), qui ont remporté de francs succès.
  • Ceux-ci ont aussi permis de remettre en question la politique de densification actuellement menée par nos autorités. Une prise de conscience citoyenne « plus cantonale » s’est donc mise en place sur le fait que la politique de densification mettait gravement en péril à la fois notre environnement, notre biodiversité, nos arbres et notre précieux patrimoine. Dans ses combats, elle est souvent amenée à présenter et défendre des dossiers en interpelant les médias chaque fois que nécessaire avec les associations partenaires et participe régulièrement à des commissions communales ou cantonales afin de défendre ces enjeux.

La ténacité des associations citoyennes à gérer des dossiers assez « brûlants », leur foi, leur travail acharné, leur connaissance des sujets et leur représentativité ne peuvent plus être mis en doute.

Face à des interlocuteurs professionnels, elles ont compris ces dernières années qu’il fallait qu’elles travaillent en réseau à tous les niveaux pour être plus fortes ensemble. Même sans beaucoup de moyens financiers, ce réseau ainsi créé est puissant car il rayonne sur tout le territoire. Les derniers référendums gagnés prouvent que cette force est à prendre au sérieux et devient incontournable. Cette force est le fruit d’une intense collaboration.

Malgré cela, il arrive qu’elles soient ignorées ou traitées avec condescendance par les autorités ou autres entités et souvent impuissantes face à des forces qu’elles ne peuvent maîtriser. Cependant, beaucoup de citoyens les suivent, les encouragent et les soutiennent. 

Elles représentent par conséquent une force non négligeable qui ne cesse de progresser et dont il faudra davantage tenir compte à l’avenir car, contre vents et marées, elles continueront à refléter l’avis des citoyens pour que notre canton ne devienne pas à terme invivable.

Margareth Robert-Tissot, présidente
Association pour la sauvegarde de Confignon et ses environs – ASC

Jean Hertzschuch, président
Sauvegarde Genève

 

Des associations citoyennes communales et cantonales vivantes qui agissent !

Engagez-vous avec nous dès aujourd’hui

En participant à nos actions

En adhérant à nos newsletters et en visitant nos sites internet
afin de recevoir et consulter les dernières actualités

 

Sauvegarde Genève
www.enjeux.sauvegarde-geneve.ch

Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs
www.asconfignon.ch

Association Sauvons le parc des Evaux
(fondée par les associations en juillet 2021)
www.sauvons-parc-evaux.ch

Pétition – Sauvons le Parc des Evaux


Références – Quelques-unes des pétitions qui ont récolté plus de 20 000 signatures (électroniques et papier) :

Agir contre la pollution à Genève

Sauvons le Parc des Evaux

Pétition Sauvons les Arbres des Coudriers au Petit-Saconnex

Moratoire contre tous les abattages d’arbres dans le canton de Genève

Sauvons les Arbres de Cressy-Confignon

L’état d’urgence climatique doit être déclaré par le canton de Genève

Sauvons les tilleuls des Vernets

Pour une cité vraiment verte – Changeons Genève

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez pour la noter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Améliorons cette publication !

Comment pourrions-nous améliorer cette publication ?

Partagez
green-leafed tree at daytime

Inscription à la newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes inscrit.e avec succès

Aller au contenu principal