Notre appel aux dons
Chères amies, chers amis de la nature habitant le Canton de Genève,
Chères associations partenaires de Sauvegarde Genève,
Préambule
Depuis notre fondation, nous avons fait appel à vous via plusieurs pétitions de portée cantonale. Vous avez été plus de 20’000 à les signer et nous vous en remercions chaleureusement.
Cela nous a permis maintes fois de pouvoir agir conformément à nos statuts de sauvegarde de la biodiversité, des arbres et du patrimoine dans tout le canton.
Nos actions ont porté sur plusieurs référendums gagnants contre des projets urbanistiques qui ont tenté de mettre en péril les arbres, les terres agricoles et la biodiversité en général. Ceci comprend également les nombreuses atteintes par les pollutions atmosphériques et sonores.
Ce résultat nous a donné l’occasion d’alerter la population via les médias, rencontrer les élus qu’ils soient cantonaux ou municipaux et d’engager parfois un dialogue constructif afin de trouver des solutions.
Situation actuelle
Aujourd’hui malgré quelques déceptions, notamment les abattages des tilleuls des Vernets et la destruction d’un important patrimoine arboré et architectural aux Allières, nous avons enregistré une grande victoire.
Le canton et la Ville de Genève ont commencé à prendre des décisions plus favorables envers nos arbres « planter 150’000 arbres dans le canton » et, par ricochet, une plus grande prise de conscience des citoyens a émergé. Mais la préservation du patrimoine arboré « existant » serait encore mieux puisque cette action serait cohérente et complémentaire en vertu du changement climatique.
Nos grands combats actuels et nos objectifs sont la sauvegarde et la préservation :
- du parc des Evaux – le plus grand parc urbain de Suisse (Sauvons le parc des Evaux)
- des arbres à Cressy/Confignon – une forêt urbaine
- de la forêt des Feuillantines à la place des Nations – une forêt urbaine
- ainsi que, hélas, plusieurs autres futurs…
Appel aux dons
Tous ces combats génèrent beaucoup de travail (ressources humaines et matérielles) mais requièrent de plus en plus souvent des moyens financiers conséquents pour défendre ces causes par de coûteux recours devant les tribunaux. Par exemple, la sauvegarde de la forêt des Feuillantines à la place des Nations et la sauvegarde du parc des Evaux nécessitent des moyens financiers importants pour contrecarrer la volonté des porteurs de projets publics et privés.
C’est pourquoi nous sollicitons votre aide financière afin de parer aux nombreux coûts induits par cette lutte associative et citoyenne (hors partis) en faveur de la préservation de l’environnement, de la biodiversité, de nos arbres et du patrimoine dans le canton de Genève.
Soyez nombreux à participer à la sauvegarde de la biodiversité, de nos arbres, de la nature, de l’environnement et de notre patrimoine à Genève en nous soutenant financièrement.
Nous vous remercions par avance de votre précieux soutien financier et nous vous prions de recevoir nos plus cordiales salutations.
Sauvegarde Genève
Jean Hertzschuch, président
079 624 7773
Instructions pour le versement de votre soutien financier
(pour vous aider, toutes les possibilités sont sur cette prochaine page)
Vous pouvez effectuer votre versement sur le compte postal suivant :
IBAN : CH79 0900 0000 1515 2271 5 NOM : Sauvegarde Genève association ADRESSE de l’association : Sauvegarde Genève Jean Hertzschuch, président chemin Dr-A-Pasteur 30, 1209 Genève Banque PostFinance SA | BIC : POFICHBEXXX |
ou
Via notre code QR bancaire – encore plus simple !
QR facture à imprimer ou scanner
N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées
ou
Site classique : https://sauvegarde-geneve.ch
Nouveau site : https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch
Facebook : https://www.facebook.com/sauvegardegeneve/
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter via notre formulaire
Vos soutiens
Pour continuer de nous soutenir, parlez-en à vos amis, vos collègues, vos voisins et votre famille. Et n’hésitez pas à partager.
Références – Quelques-unes des pétitions qui ont récolté plus de 20 000 signatures (électroniques et papier) :
Agir contre la pollution à Genève !
Pétition Sauvons les Arbres des Coudriers au Petit-Saconnex
Moratoire contre tous les abattages d’arbres dans le canton de Genève
Sauvons les Arbres de Cressy-Confignon
L’état d’urgence climatique doit être déclaré par le canton de Genève
Sauvons les tilleuls des Vernets
Pour une cité vraiment verte – Changeons Genève
En savoir plus sur : Les associations citoyennes – Un investissement sans faille