Halte au bradage du patrimoine arboré et historique
** ALERTE ** 🌳🌳🌳
Cher.e.s ami.e.s,
Parlons du référendum du Grand-Saconnex lancé récemment par des citoyens du Grand-Saconnex pour s’opposer à une votation du Conseil municipal, le 15 novembre 2021, qui cède, au profit de l’Etat de Genève (à un prix dérisoire), des parcelles du domaine communal privé et public pour la réalisation du tram Nations-Grand-Saconnex.
Nous soutenons totalement ce référendum citoyen.
Pourquoi ?
✅ Le tram, c’est bien, mais sa trop grande emprise (planifiée) sur la route de Ferney exigera l’abattage de nombreux arbres dont certains centenaires (dû notamment à l’élargissement de la rte de Ferney, entre la Rue François-Perrot et le chemin du Pommier).
On abat encore des arbres… et toute une biodiversité disparaîtra.
🌳🌳🌳🌿
✅ En plus, des parcelles du domaine communal privé et public pour la réalisation du tram Nations-Grand-Saconnex seraient cédées au profit de l’Etat sans réelle concertation avec les citoyens du Grand-Saconnex.
Pas de concertation…
✅ En plus, la fermeture définitive au trafic automobile du tronçon de la route de Ferney entre la route des Morillons et le Chemin du Petit-Saconnex aura pour conséquence une nette augmentation du trafic dans les quartiers riverains (Petit-Saconnex en Ville de Genève et Cointrin) plus précisément via les axes Sarasin/Terroux, Pommier/Moillebeau et Corbillettes/Trembley. Il y aura donc de plus grandes nuisances partout autour (trafic, bruit et insécurité pour les enfants et les citoyens).
Encore plus de nuisances… dans les quartiers riverains également…
✅ En résumé, il faut le mentionner, malgré l’ouverture prochaine du tunnel des Nations, il y aura une faible diminution du trafic. On sait que le trafic sur l’axe de la rte de Ferney est aujourd’hui d’environ 20’000 voitures par jour et que seulement 4 à 5’000 voitures de ce trafic seront déviées sur le tunnel des Nations. Donc, 15 à 16’000 voitures continueront d’emprunter cet axe majeur, qui, hélas, sera totalement coupé entre la route des Morillons et le Chemin du Petit-Saconnex, ce qui aura pour conséquence une augmentation exponentielle du trafic de transit dans les quartiers riverains.
Il n’y a presque aucune information officielle à ce sujet.
✅ A-t-on aussi réellement bien informé tous les citoyens des quartiers riverains (dont le Petit-Saconnex et Cointrin) sur toutes les conséquences de ce projet ?
De nouveau, les citoyens ne sont pas pleinement informés par les communes et l’État. Entre la présentation initiale du projet l’été dernier (présentation publique à la Place des Nations et la situation d’aujourd’hui, aucun plan précis du projet (même modifié), ni aucune mesure des flux du trafic n’ont été publiés. Une grande partie des informations semblerait encore secrète.
✅ Au nom des citoyens du Grand-Saconnex et des quartiers riverains les plus impactés (Petit-Saconnex et Cointrin), nous exigeons que les autorités des communes et l’État publient le nombre d’abattages d’arbres prévus, les plans précis actuels du projet, les flux de trafic (actuels et futurs) et toutes les dernières études relatives.
Comment accepter et même tolérer un tel grand projet avec un manque flagrant de transparence ?
Sans ces informations de première importance et en raison des impacts déjà prévus en termes d’abattages d’arbres et de l’augmentation du trafic sur les quartiers riverains, les citoyens du Grand-Saconnex ont parfaitement raison de s’y opposer par voie référendaire.
✅ Veut-on une seconde “rte de Chancy bis” au Grand-Saconnex qui coupera encore plus le Grand-Saconnex en deux ? Même l’auberge communale en plein coeur de la commune disparaîtrait…
Les citoyens sont-ils pleinement d’accord ?
Tant de questions sans réponses. Il est donc normal que ce projet interpelle déjà de très nombreux citoyens.
Pour toutes ces raisons, nous soutenons ce référendum citoyen communal et invitons tous les citoyens de la commune du Grand-Saconnex à signer ce référendum.
Il est grand temps que les citoyens retrouvent pleinement tous leurs droits.
Sauvegarde Genève
À partager svp ! Merci 🌳🌿
Abondamment…
Rappel important : Seul-e-s les électrices et électeurs de nationalité suisse ayant leur droit de vote dans la commune du Grand-Saconnex et les étrangères et les étrangers domicilié(e)s dans la commune et ayant leur domicile légal en Suisse depuis au moins 8 ans peuvent signer ce référendum communal.
Vous trouverez ci-joint une copie du référendum – à télécharger et imprimer :
Les feuilles complétées ou partiellement complétées doivent être envoyées rapidement mais au plus tard d’ici au 21 janvier 2022 à Monsieur Didier DURET à la route de Ferney 203, 1218 Le Grand-Saconnex.
#SauvonsNosARBRES 🌳🌳🌳💚
Sauvegarde Genève est une association citoyenne cantonale hors partis et sans but lucratif qui regroupe citoyens et associations citoyennes locales. L’association agit avec un but idéal à la sauvegarde de la biodiversité, des arbres et du patrimoine dans tout le canton de Genève.