
“Les éternels mécontents de la politique d’aménagement cantonale”
“Les grands projets peinent à se concrétiser. Référendums, oppositions ou recours en justice sont devenus courants. Derrière ce mouvement, on retrouve souvent les mêmes personnalités.”
par Caroline Zumbach – Article sous abonnement TdG : https://bit.ly/4lolKDf
Voir le PDF de l'article plus bas
Un article récemment publié dans la Tribune de Genève met en lumière deux associations citoyennes actives : Sauvegarde Genève, à l’échelle cantonale, et ASC – Sauvegarde de Confignon et environs, à l’échelle régionale. Créées respectivement il y a 8 et 52 ans, ces deux entités s’inscrivent dans la durée et œuvrent pour la protection de l’environnement, du patrimoine et de la qualité de vie à Genève.
Notre action s’inscrit la plupart du temps dans un véritable réseau de collaborations avec d’autres associations locales et cantonales. Nous échangeons nos expertises, analysons les projets, croisons les informations transmises par les autorités et accompagnons les habitantes et habitants qui nous sollicitent face à des projets souvent complexes ou déséquilibrés. C’est cette synergie qui rend sans doute notre action très efficace et pertinente.
Certains nous qualifient à tort de « jusqu’au-boutistes » ou d’« opposants professionnels ». Cette caricature ne reflète ni la réalité de notre travail, ni l’esprit dans lequel nous agissons. Notre objectif est tout simplement d’améliorer les projets, pas de les bloquer, en veillant à ce qu’ils respectent les critères environnementaux, sociaux et urbanistiques de base.
Les manquements sont trop fréquents : abattages d’arbres, bétonisation et densité excessives, nuisances, absence de vraies concertations, pression sur les infrastructures et la mobilité. C’est précisément dans ces cas que nous intervenons – souvent en proposant des variantes de PLQ plus respectueuses et mieux équilibrées, malgré les obstacles juridiques ou financiers.
Il est important de souligner que nos associations s’impliquent également dans des projets en cours d’élaboration, en collaborant directement avec les autorités et les promoteurs. Dans plusieurs cas, nous menons des négociations actives pour obtenir des améliorations substantielles.
Il arrive parfois aussi que certains projets soient abandonnés ou profondément modifiés.
Nous représentons une voix collective et légitime
Notre représentativité est parfois contestée, à tort. Remise parfois en question, ces associations ne sont pas moins légitimes que les partis politiques. Composées de bénévoles engagés issus de tout le canton, elles disposent de porte-paroles qui les représentent, avec des visages souvent récurrents, à l’image des élus.
Nos associations jouent un rôle indispensable en tant que contre-pouvoirs démocratiques, des garde-fous environnementaux, des moteurs d’idées et de projets et force de proposition, contribuant à l’amélioration continue de la qualité de vie et à la protection de l’environnement dans le canton.
Nous avons fermement l’intention de continuer à jouer pleinement notre rôle pour une Genève plus équilibrée, plus humaine et plus vivable pour les générations futures.
Nous remercions toutes les citoyennes et tous les citoyens qui nous soutiennent, nous contactent ou participent à nos actions.
Votre mobilisation fait la différence. Votre engagement est notre force !
✅ Oui, nous voulons :
- Une meilleure qualité de vie,
- Un canton de Genève moins dense,
- Respectueux du vivant et plus arborisé
- Avec une protection plus importante de notre environnement.
🌳 Protégeons nos parcs, nos arbres et tous nos espaces de détente !
Margareth Robert-Tissot, présidente Sauvegarde Confignon et environs – ASC
https://asconfignon.ch
Jean Hertzschuch, président Sauvegarde Genève
https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch
Article Tribune de Genève en pdf






