Les associations Sauvegarde Genève et Sauvegarde Confignon vous présentent le dossier explosif qu’elles ont dévoilé à la conférence de presse qu’elles ont organisé le 30 novembre 2023.
Ce dossier se compose de plusieurs parties :
– la lettre du département du territoire envoyée à une habitante de Lancy au sujet de la “valorisation” de
sa propriété
– la pollution du crématoire du cimetière St-Georges
– les nombreux impacts environnementaux
En relation avec le dossier, les associations ont envoyé une lettre au Conseil d’État pour dénoncer ces faits afin qu’ils ne se renouvellent et que l’État agisse promptement en vue de corriger les points mentionnés ci-dessous :
Étant donné la situation, nos associations demandent :
• La révision de tous les anciens PLQ de + 10 ans en toute transparence pour les adapter aux conditions environnementales d’aujourd’hui en regard du contexte climatique actuel et en rapport avec le Plan climat 2030, la Stratégie Biodiversité Genève 2030 et le rapport « Nos Arbres ».
• Le respect de la propriété privée et de tous les citoyens car les habitants d’aujourd’hui ne sont pas moins importants que les nouveaux ou futurs résidants.
• Étant donné la situation et les pressions intolérables que subissent les habitants, nous exigeons des éclaircissements de la part du Conseil d’État et du département du territoire ainsi que l’application de procédures plus humainement acceptables.
• D’autre part, dans une démocratie telle que la nôtre, il n’est plus tolérable d’accepter les nombreuses pressions des promoteurs, architectes et autorités faites envers les habitants dans le cadre de l’aménagement du territoire.
• Concernant la pollution dont nous avons eu connaissance dans ce dossier, il est apparu que les autorités n’avaient pas jugé bon, non seulement d’informer les riverains, mais également de solutionner les conséquences et les impacts de cette pollution. Nos associations estiment indispensable que les institutions informent obligatoirement en toute transparence tous les habitants concernés, dès qu’elles en ont connaissance et y remédient le plus rapidement possible aux frais du pollueur. Le cas de la pollution du crématoire de St-Georges géré par la Ville de Genève est tout à fait inadmissible.
Cordialement,
Jean Hertzschuch – Sauvegarde Genève
https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch/
sur facebook Sauvegarde Genève
Margareth Robert-Tissot – Sauvegarde Confignon et env.
https://www.asconfignon.ch/
sur facebook https://www.facebook.com/asc.deconfignon
Dossier complet et lettre envoyée par les associations au Conseil d’État
https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch/amenagement-du-territoire-a-geneve-sans-respect-des-habitants-et-de-lenvironnement/
Lettre envoyée au Conseil d’État – PDF
https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch/wp-content/uploads/2023/12/sauvegarde-geneve-amenagement-du-territoire-a-genevesans-respect-des-habitants-et-de-lenvironnement-lettre-ce-amenagement-du-territoire.pdf
Dossier de presse complet des associations Sauvegarde Genève et Sauvegarde Confignon
Lettre des associations Sauvegarde Genève et Sauvegarde Confignon envoyée au Conseil d’État