À propos du Grand-Saconnex – Votons non le 27 novembre – Pourquoi ?

Respectons le Grand-Saconnex !

sauvegarde geneve a propos du grand saconnex votons non le 27 novembre pourquoi affiche tram coul cnjm a4

Notre dernier éditorial du 19 novembre vous explique les nombreux enjeux… et les nombreuses atteintes contre l’environnement. (version pdf aussi disponible plus bas)

Sauvegarde Genève est un des membres très actif du comité référendaire et de l’association Mobilité Autrement au Grand-Saconnex

Éditorial du 19 novembre

Le référendum du Grand-Saconnex – VOTONS NON le 27 novembre en raison des très nombreuses atteintes à l’environnement. Soyons cohérents !

Qui sont ceux qui nous mentent ? Sont-ce les autorités communales qui défendent aveuglément ce très mauvais projet aux multiples impacts ou les référendaires qui tentent de préserver l’environnement et la qualité de vie des citoyens ?

Nous ne sommes pas contre le tram, mais contre son emprise et tous les impacts sur l’environnement naturel.

Quelques vérités… sur un projet très mal ficelé

❌ TROP de nuisances et trop d’impacts environnementaux au niveau de nos arbres et de la biodiversité.

❌ Il faut le savoir : 340 arbres seront abattus le long de la route de Ferney, dont 160 au Grand-Saconnex.

– Des atteintes au niveau de toute la voûte arborée (depuis la Place des Nations jusqu’au Chapeau-du-Curé. La majorité des arbres au Chapeau-du-Curé sera abattue. Sans mentionner tous ceux le long de la rte de Ferney (oui, dans le même projet).

– On nous promet des compensations… de 2 arbres replantés pour chaque arbre abattu… mais n’oublions pas que ces arbres replantés prendront 20 à 30 années pour redevenir matures au niveau de leur feuillage et de la canopée existante qui est naturelle.

– On tente de nous faire croire que la majorité des arbres ne sont pas dignes de sauvegarde. Tous les arbres petits comme grands doivent être sauvegardés. C’est un des premiers concepts de la vraie écologie. « Don’t mess with nature »

– Au lieu de créer de nouveaux îlots de fraîcheur, par leur projet, ils créeront des îlots de chaleur supplémentaires – un non-sens total à notre époque !

❌ L’emprise de ce projet est tout sauf raisonnable.

À certains endroits, l’emprise passe de 15m à +30m.
Nous ne sommes pas contre le tram, mais contre son emprise énorme et tous les dégâts causés à la biodiversité et à nos arbres le long de la route de Ferney.

❌ Nous sommes également CONTRE toutes les NUISANCES dues aux reports énormes de trafic sur tous les quartiers environnants en raison de la FERMETURE TOTALE DE LA ROUTE DE FERNEY prévue pour tous les véhicules privés entre l’Hôtel Intercontinental et la route des Morillons.

Tous les quartiers du Grand-Saconnex seront impactés par ces reports de trafic.
Et incidemment, le quartier du Petit-Saconnex en Ville de Genève, riverain direct du Grand-Saconnex… (qui n’est pas l’objet de cette votation communale) sera aussi très impacté, preuves à l’appui – mais de cela, comme par hasard, personne à la Ville de Genève n’ose en parler ouvertement et en toute transparence. Ce n’est que le début d’un autre grand scandale.

Comme d’habitude, on se moque des citoyens avec des informations PARTIELLES ou incomplètes (ou rectifiées au dernier moment), avec des concertations qui n’en étaient pas, puisque les avis et suggestions “pour un projet avec MOINS d’emprises” n’ont jamais été pris en compte par les porteurs de ce projet.

Et par-dessus tout, on ose traiter le comité référendaire et les associations participantes de “menteurs ”… , comité référendaire composé de citoyens et de plusieurs associations citoyennes qui se sont largement et très honnêtement mobilisées en raison de tous les enjeux contre l’environnement et une meilleure qualité de vie des citoyens.

Traiter les associations et le comité référendaire de « menteurs », ça… ce n’est pas nouveau. C’est totalement du déjà vu… mais c’est, en ce moment, particulièrement d’une bassesse déplorable en raison des nombreuses accusations publiques et des propos diffamatoires sur les réseaux sociaux. Mais plus rien ne me surprend.

C’est totalement anti-démocratique d’ainsi traiter les associations citoyennes défenderesses de notre environnement et de notre qualité de vie, associations locales ou cantonales qui se font également un devoir d’être hors partis.

Mais il reste qu’il y a de la part de certains protagonistes communaux, une nette tendance à remettre de l’huile sur le feu au dernier moment, alors qu’à ma connaissance, le devoir de réserve est sacré en temps de votation. Qui se soucie réellement de la vraie démocratie ? Qui se soucie des propos carrément diffamatoires de certains ? Le Conseil d’État a déjà été saisi et a réagi en rappelant aux autorités communales les principes à respecter.

En conclusion, on comprend parfaitement bien que certains, hélas, n’y comprennent rien à l’écologie ou à la sauvegarde de notre précieuse biodiversité dans notre canton – nos arbres, notre flore et notre faune seront les premières victimes.

C’est donc, et à juste titre, aux citoyens et aux associations que revient le rôle de prendre les devants et de dénoncer haut et fort tous les impacts de ce projet très mal ficelé.

Et certains se disent écologistes dans ces partis de quelle couleur… C’est, disons-le franchement aujourd’hui, ahurissant. Nous continuons à faire affaire à des autruches toujours en faveur de n’importe quel projet peu importe les impacts environnementaux ou humains…

Or, je le rappelle, le b.a.-ba de l’écologie est de préserver notre précieuse biodiversité surtout dans le contexte actuel du changement climatique et non pas de continuer à la ravager. Toute bonne écologie commence par soi-même !

Pour toutes ces raisons, nous voterons irrémédiablement NON le 27 novembre au Grand-Saconnex. NON, c’est NON !

Construisons Genève Autrement #construisonsGeneveAutrement

Jean Hertzschuch
Sauvegarde Genève


Pour plus d’informations

Association Mobilité Autrement du Grand-Saconnex
le site du comité référendaire www.mobilite-autrement.ch


Sauvegarde Genève
Sur facebook : https://www.facebook.com/sauvegardegeneve/
Site : https://enjeux.sauvegarde-geneve.ch

SOYONS COHÉRENTS !

pdf

sauvegarde geneve a propos du grand saconnex votons non le 27 novembre pourquoi sauvegarde geneve respectons le grand saconnex stop aux abattages 2022
sauvegarde geneve a propos du grand saconnex votons non le 27 novembre pourquoi mobilite autrementch vue generale plan v3 seul 1
sauvegarde geneve a propos du grand saconnex votons non le 27 novembre pourquoi affiche tram coul cnjm a4

Cette publication vous a-t-elle été utile ?

Cliquez pour la noter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Améliorons cette publication !

Comment pourrions-nous améliorer cette publication ?

Partagez
green-leafed tree at daytime

Inscription à la newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Vous vous êtes inscrit.e avec succès

Aller au contenu principal